Lettre aux Combiers - Créat'Art Déco

Aller au contenu

Menu principal :

Lettre ouverte aux Combiers                                                                  
Quelques mots de l'artiste C-A Depallens aux Combiers et leur région
‘’Au Fil des Saisons’’

Je commencerai par l'hiver au blanc manteau, saison où tout devient silencieux, tout s'arrondit et devient moelleux,  mais attention, c'est pour moi très certainement picturalement la plus subtile en variations et richesses de couleurs. En effet pas une minute sans que ce "blanc" manteau n'absorbe quelque lumière de ce qui l'englobe et l'entoure, seul l'œil averti de l'artiste qui fixe un très bref de ces instants peu traduire cet émerveillement sur sa toile. La seule impossibilité pour l'artiste que je suis c'est bien de transcrire les frissons que me procurent vos lacs   lorsqu'ils sont gelés et qu'un réchauffement de température provoque cette débâcle aux bruits extraordinaires venus d'ailleurs voir d'un autre monde. Pour le jeu de mots :

ÇA VOUS GLACE.

Mais vous devez immanquablement avoir quelques envies d'évasion sous les tropiques lorsque la pluie d'une interminable sombre journée fond la poudreuse de la nuit, image de plus en plus fréquente au nom du capricieux réchauffement planétaire, mais elle a aussi l'avantage de faire disparaître les résidus neigeux grisâtres de fin de saison alors qu'en plaine c'est déjà le printemps, cela vous rend fébrile. Mais vous êtes patient.
Cette belle Vallée vous la vivez au fil des saisons; de celle aux tendres verts et son tapis multicolore de petites fleurs, à celle où les tons verts sont plus soutenus et c'est la saison des foins qui au gré du fauchage et de leur degré de séchage rajoutent une multitude de tons chauds. Tout bouge, tout s'active vous ne savez jamais quelle en sera la longueur de cette belle saison; et puis l'automne déjà arrive, celle de la couleur, saison ou chaque frémissement de bise ou de vent fait déjà tombé une feuille, les sous - bois s'éclaircissent, le tapis de feuilles mortes sera le rêve  pour beaucoup de grandes promenades en forêt où on laissera volontairement traîner les pieds dans cette bruyante couche de feuillage. Les champignons, puis par-ci, par-là un sinistre coup de feu nous ramène à l’ordre ! La chasse est ouverte, la première neige n'est pas si loin. De votre Vallée vous en avez fait UN ART, publicitaire d'abord, mais bien réel quand on y vient. Vous êtes attachant, chaleureux, distant ou accueillant, renfermés ou "fêtarts" d'ailleurs il me semble bien que certains "îlots" soient plus disposés à la fête que d'autres, mais tous ceux que je côtoie, les divers festivités ou fréquentes animations auxquelles je participe, partout ce même esprit de rencontre et de communication quel qu'en soit le thème, le but ou la raison de générer ce  magique 'ART DE VIVRE'
La passion d'observer vos paysages et certaines de vos habitudes m'ont donnés pas mal d'idées dans les sujets de tableaux, tout cela parce que cette multitude de mentalités différentes et divergentes pour certaines choses me permettent de vous entrevoir sous un audacieux et subtil coup de pinceau d'où en sort tout de même certains morcellements dans cette  proverbiale unité Combière où chaque 'morceau' se prend à rêver d'être un petit monde indépendant meilleur que l'autre d'à côté, mais il vous faut aussi de penser que sans l'autre d'à côté et ses différences il n'y aurait pas cet "ART DE VIVRE" ! Ainsi vont à mon avis, La Vallée et ses Combiers et les Combiers à leur Vallée.
Pour moi l'art de transposer sur toiles une partie de mes et de vos sentiments font transparaître toute la force de ce j’apprécie énormément chez vous très chers habitants et Amis de cette merveilleuse région!
Et puis je ne vais pas terminer sans parler de cet immanquable sommet tout à l'est, votre Everest bien Combier, point de vue magique et mythique avec son imprenable panorama 360° pour son altitude, huit lacs que l’on voit depuis là-haut, un neuvième s’étant définitivement caché par la poussée des forêts côté français. Du Chalottet au Mont-Tendre, des Charbonnières au lac des Rousses elle est tantôt majestueuse, tantôt discrète, bombée ou incurvée, ses arrêtes rocheuses lui donnant carrément suivant d'où un petit air de paroi nord de l'Eiger, toutes proportions gardées bien sûr! Combiers, Vous êtes MERVEILLEUX.

Signé: C-A D    © ® 2006


Retourner au contenu | Retourner au menu