Le loup - Créat'Art Déco

Aller au contenu

Menu principal :

Le loup


LE LOUP conté par C-A D, une histoire 100% vraie

6.1.14 10h20 le temps est clair, la neige n'en a plus pour longtemps car il fait chaud, bien trop chaud pour la saison, + 5° C. mais il en reste encore une dizaine de centimètres. Un calme apparent règne pour peu de temps encore, Dodo à la cuisine prépare le diner, un regard furtif par la fenêtre et un chevreuil qui déboule attire son attention et vient en plus se réfugier à moins de 20 mètres des habitations, après s’être emmêlé les pattes dans les fils du parc à chevaux du Titi. 5 bonnes minutes passent, Dodo m'appelle pour me relater ce fait divers bizarre, un chevreuil vient se cacher près des maisons! Exceptionnel et invraisemblable. Je sors mes jumelles pour voir ce chevreuil d'une rare témérité et j'observe cet animal qui très lentement remonte la pente avec de fréquents arrêts, il tremble, hume l'air, il est terrorisé et va mettre beaucoup de temps pour pénétrer dans la forêt. Une entrée très lente trop lente à la normale et surtout hésitante de 5 bonnes minutes d'attente. Mes jumelles scrutent la lisière de la forêt.
Soudain une grosse masse style très gros chien berger allemand qui sort du bois là-haut exactement où est sorti le chevreuil! Il vient, il flaire, il piste. ....il descend exactement sur le chemin de la course effrénée de notre chevreuil terrorisé, il regarde vers nous en trottinant, baisse la tête jusqu'au virage du chemin, il hume et devient un peu inquiet, pas de doutes possibles.......c'est le loup, Monsieur Loup en personne, les maisons deviennent trop proches, l'être humain devient trop proche pour sa sécurité, alors il oblique sur le petit chemin de sortie du champ sur sa gauche, il sent, se retourne, histoire de faire la vedette pour que l'on ait parfaitement le temps de le filmer, de faire des photos et de l'observer à la jumelle. Oh il aurait pu rester quelques minutes de plus pour nous tant le spectacle était magique et unique! Il part là-bas derrière le talus direction du cimetière.
On ne le reverra plus, sa médiatisation entre en phase 1): la police qui n'en a rien à cirer mais prend note! 2) la FAVJ qui ne s'intéresse tout simplement pas à un sujet pouvant traumatiser et créer la psychose, et qui accepte tout de même après ma forte insistance de faire paraître un petit mot dans l'édition de jeudi mais seulement sous la rubrique "courrier du lecteur n'engageant pas la responsabilité du journal" ! Rdv 13h30, mais avant je passe au Mont-d'Orzeires vers Olivier Blanc le patron afin de lui montrer mes photos et les 12 secondes de film avec mon iPad, histoire qu'il me confirme que c'est bien une histoire de LOUP! Il observe et admire la belle et impressionnante bête. Il me demande l'autorisation de transmettre les photos au Journal du Nord Vaudois, ce que j'accepte bien volontiers ; il est si heureux de savoir que le loup recolonise cette région, de connaître celui qui l'a vu et pris des photos de ce fameux loup dont les ancêtres ont été exterminés,, il y a plus de 200 ans et que les seuls existants sont dans son parc, il prend le soin de contrôler que tous ses loups sont dans leur enclos! Il me dit encore de retourner sur place faire des photos des empreintes car dans la neige elles ne tiennent pas longtemps surtout sur une neige fondante.
Je pars alors bien heureux à la FAVJ qui m'accueille avec une froideur qui contraste avec mon enthousiasme. 2 minutes 30, là-bas le temps de transférer les 6 photos sur leur pc, PAS UN MOT! Et encore moins un au revoir Monsieur. Pas une recherche de renseignement, aucune curiosité, l'absence totale du devoir d'information, du loup à la FAVJ on en veut pas, alors salut Messieurs du journal. Et vous aviez la primeur de CAD!
Mais mon histoire de loup gênait spécialement la rédaction de la FAVJ!
Journal Le Matin........ on va vous rappeler dans la journée. ......j'attends toujours.......!
Et c'est le retour sur Nyon vers 16h00. En chemin le natel de Dodo sonne..... ! Le journaliste du journal du Nord Vaudois se présente : il est très intéressé par nos photos et le fait d'avoir rencontré Mr Loup, il veut absolument nous rencontrer pour un article à paraître demain déjà. On fait demi-tour, il vient d'Yverdon et devra impérativement être de retour au journal pour poser son interview et reportage avant 18h15! Une belle série de photos de Dodo et moi avec, entre-deux, bien visible, l'endroit de la promenade du loup. Objectif réussi on redescend sur Nyon.
Mardi 7.1.14 on vaque à nos occupations, le lundi "chargé" d'événements imprévus nous a fait prendre un peu de retard, mais on a vu le loup aux énormes pattes! 10h40 le téléphone sonne, je suis encore en training, Dodo répond, c'est tout simplement la RTS qui a lu le Journal du Nord Vaudois et qui veut absolument et le plus rapidement possible faire un reportage télévisé pour le journal du soir à l'émission "Couleurs Locales" à 19h00 ! Ben dis-voir on convient que je monte à la Vallée le plus vite possible. Dodo a une migraine carabinée, la Kia est au service, reste le train de 11h07! Rasage express, habillage, course de vélo jusqu'à la gare, sauté dans le train, ils m'attendent à la gare de Renens pour monter à la Vallée avec la voiture de la RTS! Sur le chemin je prends connaissance de la marche à suivre pour la réalisation du reportage, de l'action, du réalisme, des explications sur ma rencontre, des prises de vues, des reprises de vues, du mouvement. ......1 heure 30 environ! Petite consultation pour transférer les images filmées de mon iPad et clé usb, je suis d'accord et leur propose de les suivre jusqu'au studio RTS où ils auront certainement de quoi transférer tout cela! Mais ils doivent encore aller interviewer le responsable de la faune du canton de Vaud à St-Sulpice à 14h30. On y va, belle rencontre avec Monsieur Sachoz, je lui pose aussi quelques questions personnelles sur le loup.
On va à la Sallaz aux studios radio et TV. On me fait tout visiter. Pendant tout cela Dodo reçoit l'appel du Journal 24H qui l'interviewe téléphoniquement et leur explique que pour les photos il leur faut prendre contact directement avec O. Blanc (Mont-d’Orzeires) puisque je suis parti avec la clé usb. J'assiste au montage du reportage et constate les grosses difficultés de transfert d'un support à l'autre puisque mon iPad est de dernière génération!!!! Et la RTS n'est pas encore équipée du système, y compris du simple câble de liaison, on fait divers bureaux et on en trouve enfin un, "personnel par ailleurs". Je rentre comblé de souvenirs vers 20h00.
Enchaînement de sms, Whats App et téléphones le lendemain tous azimuts et de Olivier Blanc qui me remercie chaleureusement du contact informatif que j'ai eu avec lui.
2 jours de "folie" médiatique et une superbe rencontre avec M. Loup pour des souvenirs exceptionnels.
La FAVJ va mettre un photomontage de 3 des photos que je leur ai déposées. Le Prénom de Claude-Alain est made in RTS qui sont les seuls à m'avoir donné ce prénom.............! Lors de ma visite éclair, je leur ai bien mentionné mon prénom juste, mais la preuve qu'ils ne m'écoutaient pas et de leur désintérêt total! Mais ils ont tout de même craqué de leur 1 ère décision. .....celle de ne pas informer! Et pour le comble du mépris de l'article la FAVJ titre: LE LOUP DES CHABONNIERES ! Sans le R...... (Authentique!), pauvre FAVJ!
14 janvier, c'est fou le nombre de personnes qui ont vu l'émission.......c'est même incroyable!
Bugs journalistiques: je m'appelle Claude-Alain sur RTS, sur internet il y a un échanges de textes pour les commentaires photos, je suis devenu propriétaire du 21!
Le 17 janvier on remonte pour la 1ère fois à la Vallée et dans la cuisine mon regard instinctivement s'est tourné sur le chemin du cimetière, Dodo me dit "tu ne crois tout de même pas le revoir !!
Le 17 au soir, fondue au Mont-d'Orzeires et j'offre les photos des empreintes à Olivier Blanc.
Mon dossier sur M. Loup tire à sa fin et devient complet en faisant une synthèse de mes photos, articles de presse, RTS.
De cette aventure personnelle chanceuse et de cette intense émotion me voilà en train de peindre l'image flash qui va toujours rester en moi. Impossible de croiser aux Charbonnières une personne qui ne nous interpelle pas! Au camp de ski 2014 de la jeunesse des Charbonnières à fin janvier, sous la cantine, on est devenu les "héros", ceux qui ont eu cette incroyable chance tout en étant pas d'ici surtout et d'être ces merveilleux privilégiés.
1er février, je mets une touche finale à ce tableau immortalisant l'événement gravé pour toujours dans ma mémoire, il est là tel que je l'ai vu, Monsieur Le Loup des Charbonnières.
Il y avait le petit Chaperon Rouge, le loup garou, Pierre et le loup, voici les "Dep's et le loup".
CAD

Dernière mise à jour le 17.02.2022
Retourner au contenu | Retourner au menu