Biographie - Créat'Art Déco

Aller au contenu

Menu principal :

Biographie

L'artiste
Biographie
-A Depallens : un arc-en ciel artistique qui a aussi passé par les évènements répétés heureux et moins heureux, les frontières du NOIR au BLANC, mais l’arc-en-ciel aura toujours pour finir pris le dessus !

Pour cela remontons à 40 ans plus tôt! Cette histoire que je qualifierais non pas de picturale mais artistique puisque grande est la gamme de mes créations, presque tout y a passé autant dans les techniques que dans les genres et les matériaux utilisés, mais c'est la peinture qui va me rendre dépendant de l'art, le restant étant l’immuable indispensable pour progresser, évoluer, comparer, ainsi est faite ce que l’on qualifie ‘’d’expérience indispensable’’ !

Parole de journaliste : Depuis 1979, Claude-André Depallens, autodidacte nyonnais, nous fait découvrir, au gré de ses inspirations, une vision qui amène la peinture près du cliché photographique. Il “copie” la nature dont il doit être épris. La peinture de l'artiste par le jeu subtil des couleurs, par son lyrisme et sa joie communicative est avant tout un art de l'existence: celui du bonheur d'être et de traduire la beauté. Ce sont, non seulement la couleur, mais aussi la lumière qui mettent en valeur les paysages rendus, comme autant d’images idylliques, d’une grande sérénité. Sombres ou claires, les couleurs acryliques de la peinture de Claude-André Depallens, ont une profondeur et une chaleur donnant une dimension attachante à chaque paysage. Peintre méticuleux frisant l’hyperréalisme, il a réalisé, à ses débuts, de nombreux tableaux de la vieille ville de Nyon, élargissant peu à peu ses découvertes à la campagne environnante. Passionné par tout ce qui touche à l’eau et le lac, il affectionne les bateaux, les reflets sur l’eau, les espaces enneigés. Une de ses  passions le lie directement aux détails de la vie rurale : portes de granges, chalet du Jura, Vallée de Joux et Préalpes. Maintenant avec lui d’un plan d’eau on est tantôt en surface, tantôt dessous, ou peut-être un peu des deux. Là encore on est couché en plein sous-bois ou assis sur une branche, ou encore sur une planète ou c'est un village sur un autre petit monde, c’est aussi un domaine vinicole sur un grain de raisin en passant par l’œuvre qui change de couleur au gré de la lumière lorsque l’on se déplace devant. Du scotch, des punaises, des post-it, son imagination est galopante. L’art doit rester un sujet de controverse d’après CAD. Le temps qui inexorablement s’écoule, comme l’eau en grosses gouttes, la nuit qui reste lumière, des effets habilement placés et la troisième dimension obtenue par l’apport de divers matériaux (écorces, aluminium, métal, serrures anciennes etc., …) forcent notre imagination à une autre réflexion.
Né en 1950, Claude-André Depallens a toujours aimé dessiner. Exposant relativement peu, chacun de ses tableaux est une remise en question, une recherche en soit. De quoi sera fait le prochain pour ne pas ressembler au précédent, ou le moins possible? Quel produit adopter, essayer, tester, mélanger? Quelle technique? Quel support ? Pinceau, brosse, spatule, crayon, aérographe? Ne jamais chercher la perfection, savoir arrêter l’instant magique et fixer dans un espace-temps le moment précis où la lumière venue de son imagination, la reproduire et lui donner toute sa force dans cette subtile palette de couleurs. Prends quelquefois, un malin plaisir à faire du “hors tableaux”: sur cailloux, sur cuir (décoration de plusieurs courroies de cloches), dessins au crayon, au fusain, à la mine de plomb, créations de divers logos sur T-shirts et sur verres, de plusieurs étiquettes de vin de la région. Signé : A.W.

Et encore : Par Rémy Rochat EDITIONS LE PELERIN
   ……..Cette production impressionnante est par ailleurs signalée dans un texte de cet artiste qui précise qu’après 28 ans de peinture et de créations diverses, il peut se targuer de vous proposer sa 1700e création ! Si vous faites le compte, cela en fait 60 par année, soit plus d’une par semaine. Il faut vouloir ne plus dormir pour accoucher d’un tel monument, c’est-à-dire d’une production si conséquente qu’elle défie presque l’imagination.
   Claude-André Depallens a aussi ceci de particulier qu’il crée en deux endroits différents, au bord du Léman et à la Vallée. Il saute d’un coin à l’autre, très certainement animé d’une même affection pour l’une ou l’autre de ces deux régions pourtant  très dissemblables.
   Aux Charbonnières il tient atelier dans l’ancienne douane dite le Poste, à la route de Mouthe, disons à la mode d’autrefois dans le Haut du Village, au no 21. Il ne fait aucun doute que si vous le visitez, vous trouverez une œuvre en gestation sur sa table de travail, avec une technique peut-être nouvelle. L’artiste saura vous l’expliquer. Mais attention, sa passion quand il vous la conte fait monter le compteur, et à un point tel que bientôt il  aura peine à vous exposer  ses innombrables souhaits d’ordre artistique. Oui, l’homme  a tellement de choses à dire, tellement de projets qui n’attendent que l’heure bénie d’être mis en route, et tous nouveaux et plus exaltants  les uns que les autres, qu’il ne sait plus trop par quel bout prendre son discours afin de vous amener à la compréhension la plus parfaite de son programme.
   Des idées, ainsi, il en a à revendre. Il ne sait même plus où les mettre. De telle manière qu’à lui il lui faudrait, on le suppose,  deux ou trois vies d’homme mises bout à bout, celle-ci ne pouvant en aucun cas  lui suffire, pour accomplir cette grande œuvre à laquelle il rêve depuis bientôt trois décennies.
   L’artiste pourtant, derrière une apparence de bonheur sans restriction, révèle des zones d’ombres. Et celles-ci, non, il ne cache aucun acte répréhensible quelconque,  sont l’épreuve du feu qu’il a dû subir par deux fois, et à très peu de distance l’un de l’autre. Redoutable destruction de peintures qui lui avaient coûté tant de peine, et tellement de temps. Il en souffre encore. Il en souffrira toujours. Mais en même temps il sait que de tout mal peut sortir un bien. Et c’est ainsi qu’après une période de doute, il a repris sa palette pour se donner plus encore à une peinture dont le propre est de ne pas rester figée,  mais d’évoluer sans cesse. Il le sait trop bien, que des artistes se sont cassés les dents de toujours faire la même chose, n’innovant jamais en rien et qui pour finir s’étaient dégoûtés de leur propre peinture ne leur apportant désormais plus aucune satisfaction.  Mais pour lui, sa devise ici serait peut-être de toujours se surprendre soi-même, pas de problèmes. Ainsi s’il peint aujourd’hui des fonds à vacherin, demain il  retournera à ses fenêtres anciennes dont les six carreaux de verre sont remplacés par des panneaux peints ou bien il reprendra sa série des Chalottet, alpage qui semble l’avoir inspiré plus que d’autres. On est si bien, là-haut,  près des nuages…
   Voilà Claude-André Depallens brièvement esquissé en ce qui concerne son côté artiste, et qu’il faut fréquenter pour comprendre qu’en plus de sa passion, il a le cœur sur la main et que surtout il sait écouter l’autre, et qu’il a compris que l’on ne peut vivre bien que dans le partage, d’une œuvre, d’une amitié ou de projets similaires. Il connaît aussi ce miracle d’avoir une épouse admirable, artiste elle-même, sachant le comprendre et le seconder quand il le faut.
   Ceci dit nous sommes heureux de produire cette brochure comprenant nos textes et les siens, ces deux proses mêlées pour offrir aux  lecteurs désireux de lire cette modeste publication, quelques pages vraiment originales et témoignant  surtout d’une époque qui ne reviendra plus et qu’il était temps de fixer pour la postérité.
   Notre collection « Economies laitière et alpestre » accueille donc  aujourd’hui un titre pas si incongru qu’il pourrait paraître.
   Bonne lecture, et bonnes découvertes dans la production de cet artiste d’ici et d’ailleurs  qui se fera à coup sûr un plaisir de vous ouvrir l’une ou l’autre de ses deux galeries.

   Les Charbonnières, en janvier 2008 : Rémy Rochat historien et éditeur réputé de La Vallée de Joux


C-A D : Un premier tableau que l'on ne pouvait s'offrir en galerie et Dominique mon épouse qui me dit tout simplement " mais tu as qu’à le faire toi-même, t'es bon en dessin" ! C'est vrai qu'en 1973 j'avais réalisé un tableau copie de la couverture d'Astérix et Obélix chez les Corses en grandeur nature, à l'huile où au dos je me  rappelle il était mentionné, + de 50 heures de travail, il a bien rempli son œuvre décorative dans les chambres des filles, Kim mon petit-fils l'adorait malgré son jeune âge et il ne l'aura pas connu longtemps puisque détruit dans l'incendie de l'Epine en 2000 aux Charbonnières.
Pour la modique somme d'une quarantaine de francs, un kit de peinture en action, un bout de planche en bois croisé et en septembre 1979, çà fait 2 ans que je me suis mis à l’orgue et au synthétiseur avec le but avoué d’animer des soirées genre mariages et autres,…but atteint, donc pourquoi pas à la peinture maintenant! Une carte postale en mains et voilà un superbe 3 mâts du 18ème siècle accroché à mes murs et victime lui aussi de l'incendie de 2000. Le deuxième, la copie d'une fourre de disque 33 tours de musique populaire, un beau paysage dans nos Alpes avec un superbe torrent que je ne suis jamais parvenu à faire couler dans le bon sens, les montagnes avaient bien quelque chose de naturel, il méritait qu'une chose; le débarras pur et simple. J'allais le faire mais la visite d'un collègue de travail intéressé, l’a "vendu" à sa femme pour 50 balles et le lendemain on a été se prendre un apéro accompagné d’une petite bouffe! Elle l’a mis sur son armoire de chambre à coucher et aux dernières nouvelles il y était toujours en 2012! Et il a déménagé, le tableau a changé de place……….
Côté créations et sans ordre précis de chronologie ces 40 années ont été très prolifiques et merveilleuses de créations les plus diverses avec le début de la série des fresques murales, dessous de tasses à café "Bayana", logo pour verres, gravure sur bois, étiquettes de vin pour des vignerons, et occasions de festivités de particuliers dont une est toujours commercialisée depuis 1984 en vin rouge et en blanc ! Enseigne sur aluminium pour "Au Chalet" vacherin Mont-d'Or aux Charbonnières, enseigne lumineuse salon de "Séverine coiffure" Le Pont, enseigne en fer forgé "Séverine coiffure", une borne commémorative  39/45 " la voie de la liberté" M. Lude à Nyon (de la Bretagne), faire-part de mariages les plus divers, pendant plusieurs années les fourres de cassettes de l’EMN, la décoration de l’époque d’une jeep de collection de 1944 pour Michel Lude à Nyon, des cailloux peints, pas mal de courroies de cloches pour vaches, pyrogravure sur bois, sculptures à la tronçonneuse, des bijoux en nacre, peinture sur soie ( pas concluante et abandonnée !), des logos pour T-shirts, des sweats, des sculptures sur bois grandes et petites "modernes et classiques", taille sur granit, fer forgé pour la façade de la maison "chez TOTI", un jeu en bois octogonal Ø 62 cm avec côté '’recto’' jeu du Tock et verso une œuvre peinte ‘’les dauphins’’. Des cartes de visite dont celles de Sylvie "réflexologue" et Igor "technicien de scène", toutes sortes de logos, des tableaux de toutes dimensions: 13/18, 18/24, 30/40, 40/50, 50/70, 60/80, doubles 40/50 et 50/70 mon plus petit faisant 3 sur 4 cm, à la fresque la plus grande de 8 x 2 mètres! Des vendus pour des destinations qui font rêver: Singapour, Brésil, USA, Angleterre, Allemagne, Hongrie, Pérou, France et bien sûr partout en Suisse. Des seulement peints, d'autres œuvres en 3D avec des écorces ou morceaux d'aluminium fondu, décoration  train modèle réduit Märklin/Hag HO et O, locomotives et wagons versions créatives "Kim, Coralie, Nemo et Nel", chacun de mes petits enfants possédant son wagon décoré.
Mais sans vouloir donner une échelle de comparaisons à tout ce que j'ai fait tant chaque chose a sa vraie valeur incomparable à chaque autre, mais la palme du ‘’petit’’ plus revient tout de même à cet Ami qui me téléphone pour me dire que son entreprise d’électricité bien connue sur toute La Côte vaudoise qui va fêter ses 20 ans d’entreprise dans très peu de temps "environ 3 mois"! Et qu'à partir de rien si ce n'est le thème "électricité/communication/mouvement" si je pouvais lui créer une affiche publicitaire opérationnelle pour sa campagne d'affichage et servir aussi comme étiquette de vin, mais surtout prête pour la journée officielle du 08.11.02, soirée mémorable par ailleurs par l'arrivée de mon petit-fils Nemo! Et bien malgré le Paléo Festival de Nyon et ma fonction au comité d’organisation ‘’COF’’, les vacances, des croquis et des croquis, un acharnement/temps sans égal le top du top est sorti de mes tripes pile dans les délais avec comme récompense une affiche classée à la bibliothèque nationale suisse; belle récompense, une grande modestie pour une immense fierté!
     Mais 40 ans de peinture c'est aussi ça: 20 juin 2000, l'Epine-Dessus, une ancienne bâtisse de plus de 40 mètres de long  aux Charbonnières  brûle avec la perte de 40 tableaux ainsi que 10 sculptures, mon atelier de sculpture pour un définitif adieu puisque toutes mes anciennes gouges et divers outils que m’avait offerts Igor sont partis en ‘’fumée’’. Un patrimoine irremplaçable!,…..Et puis,….. 23 novembre 2004, le sort s'acharne encore une fois avec l'incendie de mon atelier de peinture à Bonmont à Nyon et la destruction de 287 tableaux, dont l’intégralité des 130 petits formats 13x18, tout mes ‘’outils’’ pour leur réalisation, et surtout mon gros classeur rempli au cours de 20 années de mes croquis-études indispensables à tout artiste. Tous mes cailloux peints! Mes créations de bijoux en nacre et tout le matériel pour leur conception! Ma belle série de tableaux réalisée au cours des ans sur la grande variété des chalets du Jura entre La Faucille et La Dent de Vaulion! Un patrimoine s’en est irrémédiablement allé, même encore plus puisque je me rappelle que certaines de ces merveilles d’un passé éloigné sont parties elles aussi hélas en fumée et leur reconstruction les a tout de même modifié comme la Fréterette près de Saint-Cergue qui a passé de 4 à 2 pans de toit ! Dommage ! Mais le hasard m’a fait le peindre un mois seulement avant qu’une équipe de gamins lui mettent le feu,…et celui-là par miracle, mes sinistres l’ont épargné !
De mon atelier RIEN ne sera récupérable sauf tout de même 161 autres tableaux très enfumés dont l’ECA m’a payé la restauration, pour un moral à la hauteur de l'ampleur des dégâts. La sinistrose ravageuse,………..le néant absolu, le trou noir (pour un artiste le pire nom d’une couleur que je n’utilise jamais pour autant, au grand jamais comme pour faire par exemple des ombres ou autres effets sombres, le sépia étant ma ‘’norme’’ de convenance !),….pour une révolte de cet acharnement sans égal et non quantifiable moralement. Une épouse merveilleuse, une Famille, des Amis pour un soutien sans pareil, une volonté d’effacer sans pouvoir oublier,…..passer du ‘’noir’’ à l’arc-en-ciel,………..

Nota CAD sous le titre ‘’CAD, un artiste hors du commun, vous avez dit ‘’?
Peu d’artistes en effet qui ont fêtés leurs 25 ans de peinture peuvent dire qu’ils ont perdu en 4 années 327 de leurs œuvres en 2 sinistres.
Aucun ne peut réellement savoir ce que sont les ravages moral et matériel de cette invraisemblable perte et de son ampleur, personne ne peut imaginer l’état d’âme de l’artiste qui subit ça !
Absolument personne ne peut se rendre compte ce que se remettre à l’ouvrage représente dans la tête de l’artiste auquel on a gommé une grande partie de ses 25 ans de créations !
Celui qui croit imaginer se trompe encore ! Il pense pouvoir savoir ce que sont 327 tableaux plus tous les croquis partis en cendres ? ………………………Mais il est bien loin de la réalité !
Il en est de même pour l’artiste qui doit faire croire aux autres qu’il accepte cette fatalité de l’inacceptable et de se dire que la Vie continue,……………..plus jamais comme avant !

…….Le 05.05.05, nouveau ‘’redépart’’ après un  vide artistique total et de grands encouragements dont un particulier de E.F. qui me soumet l’idée originale d’une exposition au Chalottet près de Charbonnières à La Vallées de Joux, juste après la désalpe en 06, et voilà CAD emballé par ce sympathique chalet qui va désormais être « croqué » à toutes les sauces dans une belle série d’œuvres, très certainement la plus prodigieuse qui lui est dédiée, 35 tableaux, et au final une merveilleuse exposition!
2006, la série SEPIA, pour de nouvelles idées et là encore une magie totalement différente ou avec une seule couleur utilisée dans sa plage complète du foncé au clair par dilution il en ressort ma fois des choses bien étonnantes où tout se résume à : comment peindre un paysage d’hiver avec une couleur presque aussi foncée que le noir ? Il faut noter que le noir n’étant pas considéré comme une couleur, que le sépia vu du commun des mortels, est ‘’noir’’ ! Toute la différence sera lors de sa pose sur la toile,……………Après coup, je me dis que ce n’est pas le hasard qui m’a fait découvrir cette autre façon de travailler ‘’en couleurs’’, 2 ans après….. ? Et puis, il y a eu cette demande fortuite et anodine d’A.F. « tu pourrais me faire un calendrier tiré à partir de 12 des 35 tableaux que tu as réalisé sur Le Chalottet » ? Toutes ces demandes qui te remettent sur les rails,……….
Côté EXPO, 2006 c’est ‘’Portes ouvertes Entr’Amis au 21 ‘’et ‘’Les Artistes à l’Alpage du Chalottet’’. Deux super expositions sur 2 week-ends avec une médiatisation écrite élogieuse, énormément de monde et surtout un NEW de 6 minutes qui a passé sur ValTV, le Téléréseau de Nyon et le téléréseau d’Yverdon, un reportage haut de gamme conçu par un génie de l’art du télévisuel local!
Le montage de la Galerie de la laiterie-fromagerie de Bavois et une exposition à La Galerie du Tea-room de Paroisse du Sentier avec un relookage en ‘’galerie’’ des lieux façon CAD. Et là, j’oublie la présentation de ma 2ème fresque sous la cantine lors de la fête du Vacherin Mont-d’Or  aux Charbonnières ! Sur toile et donc relativement facile à mettre et enlever au gré des années.
2007 déjà, avec les boilles et les pots à lait ainsi que la série triplets dont les cadres d’une belle originalité sauvés de la destruction  par E.F. sont issus des anciennes fenêtres de la ferme du château de Bavois (fin du 19ème) et restaurés par mes propres soins. 2007 armoiries sur le bâtiment communal des Charbonnières. Septembre, un ‘’anniversaire’’, mes 28 ans de peinture et ma 1700ème création ! De là à imaginer en 1979 après ce 1er tableau qui devait simplement orner notre salon, et que 35+1 ans plus tard savoir certaines de mes œuvres réparties dans plus de 130 endroits différents autour de la planète avec des destinations qui font rêver ! Même chez un acteur de grand talent immensément connu dans le monde du cinéma, aujourd’hui décédé, mais anonymat désiré respecté ! Nota 2015 par CAD, il s’agit soit de Audrey Hepburn, soit Liz Taylor ou Richard Burton….. !
2008, la série ‘’2ème vie des planchettes à vacherin Mont-d’Or’’ accompagné de la sortie d’une brochure des éditions Le Pèlerin collection ‘’Economies laitière et alpestre’’ N° 103 éditée par Rémy Rochat qu’il est parfaitement inutile de présenter. Une magnifique et explicative brochure sur toute l’histoire de mes planchettes sauvées de la destruction vue de l’éditeur et de l’artiste. J’en ai beaucoup appris au travers de son regard d’historien et en contrepartie je l’ai émerveillé d’avoir sauvé de la sorte de leur destruction par le feu une grande série de planchettes vouées à devenir petit-bois d’allumage, surtout des très vieilles probablement fin 1800 et du début 1900 à environ milieu du 20ème siècle. 180 pièces de sauvées pour l’avenir. Quelque part une ‘’une bonne étoile’’ m’a guidé, je n’ai jamais fait de rapprochement avec mes évènements de 2000 et 2004, mais chercher à savoir le pourquoi revient à pénétrer au plus profond de l’artiste que je suis devenu au cours des ans, et pour moi l’expliquer revêt simplement à dire que c’est une affaire de cœur, un cœur gros comme ça qui a par hasard sauvé du feu ces reliques qui ont servi à affiner tant de ces vacherins Mont-d’Or au cours des siècles et des ans.  
2008 une exposition au Lieu ‘’Poncet en Avril’’ sortie du livre sur le village ‘’Le Lieu’’ avec la photo d’un de mes tableaux en page 63. ‘’Le Temps qui Passe’’. Expo avec entre autre R. Berthoud, W. Fieschbacher et Pierre Cotting, trois artistes très cotés chez les combiers, mais être présenté lors de son allocution par Rémy Rochat (Editions Le Pèlerin) comme faisant partie des grands peintres de la commune, quel bel honneur pour moi, et que de motivation pour la suite de cette ‘’carrière’’ picturale !
2009 : l’EXPO de mes 30 ans de peinture à la bibliothèque communale de Crans-près-Céligny avec un incroyable et inimaginable succès, tant du côté des ventes que du nombre de personnes présentes tout au long des 35 jours qu’a duré l’expo avec plus de 170 tableaux exposés. Il est remarquable de souligner qu’invitant à chacune de mes expos d’autres artistes, que j’aurais eu la joie d’exposer avec mon épouse (peinture sur porcelaine) et deux de mes petits enfants, Kim 13 ans (coupelles issues de canettes de boissons transformées et ‘’tissées’’ de ses mains) et Nemo 7 ans (créations de bijoux), pour un bonheur sans égal !
2009 encore, une fresque à la buvette d’alpage du Chalottet, une autre pour le chalet de la Palestine, en façade extérieure celle-ci  et intitulée ‘’Temps qui passe, tant qu’il passe’’, une analyse personnelle basée sur le thème des saisons : D’une durée déterminée, elles semblent passer plus ou moins vite. Sur bois et peinte dans mon atelier des Charbonnières. Et pour clore cette année 09, la commande d’une fresque à réaliser vers-chez-Grosjean aux Bioux, dans une cuisine privée.
2010 : 30 avril, Inauguration de la fresque du Chalottet ‘’La table et les tables à Charlotte’’. 07 mai, inauguration de la fresque Vers-chez-Grosjean aux Bioux, ‘’Edelweiss, Primevères et Arnica’’, voilà pour les réjouissances festives,….2010 : la pancarte sculptée sur bois ‘’Le Chalottet’’, des pots à lait décorés, côté  la spécialité créative originale.
2010 : la série des vieilles  planchettes prend une nouvelle dimension artistique avec l’avènement des vaches sous toutes leurs formes, les vieilles portes et fenêtres des Charbonnières ainsi que paysages du Jura et encore quelques rares ‘’modernes’’. EXPO au cabinet médical du Dr. Vécérina Sanja et confrères à Lausanne, La Ronde des pains au Sentier et Le Chalottet, auront leurs murs enrichis de diverses créations pour une bonne partie de l’année.
2010 : Une série  supplémentaires de planchettes Mont-d’Or découvertes au fond du poulailler servant à colmater des trous dans le plancher et aussi de l’écurie du 21 me feront les sauver par ‘’miracle’’ pour l’éternité ! Après restauration, les voilà prêtes à être peintes………
13 fresques ont été réalisées au cours des ans :
-Sur mur intérieur au Caveau Delapierre à Gilly. ‘’Gilly et son vignoble’’. Sauf erreur, 1986 !
-Sur mur extérieur à Bogis-Bossey. ‘’A un fan du Servette FC’’. Un ballon qui pulvérise le mur,…
-Grand format sur toile pour une manifestation à la grande salle des Charbonnières, elle ne resservira jamais puisque l’année suivante de sa création elle brûle à l’Epine : ‘’Une Vallée, un état d’âme’’.
-Sur toile et exposée chaque année sous la cantine lors de la fête du Mont-d’Or : ‘’Les quatre saisons combières’’
-Sur toile et exposée chaque année sous la cantine lors de la fête du Mont-d’Or et vendue à un passionné de la Vallée :’’Coulant comme un Mont-d’Or’’, acquise par un passionné.
-Sur mur extérieur contre la façade de l’Epine-Dessus aux Charbonnières représentant les faces nord et sud de l’ancienne construction détruite par le feu en 2000, un fastidieux travail de recherches sur cette construction qui s’est développée au cours des ans depuis les années 1870 et présentant des complications de niveaux avec des encadrements de fenêtres les plus divers devant êtres reproduites avec une fidèle précision désirée par l’artiste et le propriétaire des lieux. Le rendu est très réaliste : ‘’L’Epine 2002’’. 3 semaines sur des échafaudages branlants, à travailler en alternance sur celle de gauche et de droite, tout cela 6 mètres en-dessus du sol par un terrible septembre avec un froid de canard, 5 couches d’habits, des peintures à appliquer devenues collantes au possible et pour finir, un mur qu’il a fallu tempérer coûte que coûte au moyen de projecteurs 24 heures sur 24 afin de terminer l’œuvre dans les délais impartis avant les finitions par les maîtres d’état et l’arrivée des  locataires. Pour moi cette création sera aussi un ‘’’tourné’’ de page extraordinaire, une sorte de victoire sur la sinistrose de 2000 ! L’artiste pouvait enfin savourer cette victoire sur le feu, et c’est toujours avec un petit pincement que je regarde et marque toujours un temps d’arrêt devant cette fresque dédiée à Ida Rochat de Haut-des-Prés qui est née en 1924 dans cette demeure, ma marraine !
-Sur bois pour être posée sur la façade extérieure du chalet du Village des Charbonnières, La Palestine. ‘’Dédiée à Pierrot Rochat’’ à titre posthume par la force des choses : ‘’Temps qui passe, tant qu’il passe’’. Le support sur panneau de bois a été un désir personnel pour des raisons pratiques et pouvoir réaliser l’œuvre dans mon atelier et supprimer les contraintes d’un échafaudage à démonter toutes les semaines à cause des locations du chalet les weekends et donc des risques avec les enfants.
-Sur mur intérieur à la buvette-restaurant d’alpage du Chalottet : ‘’La table et les tables à Charlotte’’. 50 heures de travail pour une belle mise en valeur de cette magnifique salle.
-Sur mur intérieur dans une cuisine privée Vers-Chez-Grosjean aux Bioux : ‘’Primevère, Edelweiss et Arnica’’. Une ouverture en éclatements du mur de la cuisine sur l’extérieur.
2013 : Commande d’une fresque par Damien Rochat  pour le chalet du Crêt à Châtron Neuf (plus de 15 mètres linéaires sur 2,1 mètres de haut). Une liberté totale d’exécution, mais ma plus grande réalisation en intérieur. ‘’Bienvenue au Crêt à Châtron Neuf, dans cette cuisine tout n’est qu’illusion sauf l’Amitié que l’on vous porte’’. Et le 17 septembre, inauguration avec la municipalité de ma plus grande fresque à ce jour,….sur les 4 murs de la cuisine. Une petite merveille, un bijou du trompe-l’œil ! Quelques bons mètres linéaires sur 2 mètres dix de hauteur !
Un bel article de presse sur ¾ de page en couleurs dans la FAVJ.
2013 : Elle s’appelle GENTIANE, pour ma 11éme fresque créée au salon du salon de CàCN. Grandeur nature, une vieille porte d’écurie avec cette attachante Gentiane qui attend qu’on lui ouvre la porte.
2013 : Fresque N° 3 au corridor du CàCN,’’ Ciel de rêve ‘’. 12ème fresque.
2014 : Fresque N°4 au salon Gentiane du CàCN, ‘’Le Crêt à Châtron Vieux et la bibliothèque’’. 13ème fresque.
Longueur linéaire des 3 fresques du CàCN environ 20 mètres mais avec des vides entre les divers fresques histoire de donner de la légèreté à l’ensemble.

Anecdote exceptionnelle du temps qui s’écoule au travers des générations.
Les années passant, je me rappelle avoir présenté, lors du vernissage de l’EXPO de mes 20 ans de peinture en 1999, des créations de mon grand-père, mon père, mes filles et de mon petit-fils Kim, ce qui représente tout de même 5 générations d’artistes-passion !
Mon Grand-papa né en 1895, chef de gare aux CFF peignait déjà dans les années 30 et ceci jusqu’à son départ en 1960. Mon Papa chef de gare aux CFF aussi, habile dessinateur s’est pris de passion pour l’aérographe lorsque je me suis équipé en 1995, je lui donnais des ‘’cours privés ‘’, son départ subit en 1997 a mis un terme prématuré à une série de 8 tableaux dont son plus beau à mon avis a brûlé à L’Epine ! Destins réunis ? On tourne la page,…….mais quel talent il avait ce paternel !
2011 : Sponsor-créateur officiel des casques du champion du monde cadet de trial, double-champion Suisse et 5ème européen, 3ème européen 2011 en Italie, vice-champion du monde junior au Canada 2010, médaille de bronze par équipe aux championnats du monde à Champéry 2011 et 4ème individuel malgré 2 crevaisons en finale, à égalité de points avec le 3ème mais battu au temps ! Rageant !
2011 : Création du drapeau de la Jeunesse de Céligny. Prix de la création brodé en entreprise spécialisée: 15.000.-frs et l’artiste a offert aux jeunes le prix de son travail de l’étude au motif final.
2011 : Expo au cabinet médical Sanja Vécérina et confrères à Lausanne, et Portes Ouvertes entr’Amis au 21 sur un weekend aux Charbonnières. Portes Ouvertes entr’Amis au 21, une grandissime exposition associant l’art culinaire, l’art musical avec 2 animations musicales de qualité le samedi et le dimanche (orgue de barbarie, accordéon et jeu de clochetes avec l’orchestre ‘’UnÔtr’Sond’Cloches’’, l’art ‘créatif ’ comme la poterie, la peinture sur porcelaine, sur toile, la photo, la sculpture sur bois à la tronçonneuse et l’art de la technique de l’éclairage en façade par Igor Jungi, histoire de mettre une infinie palette de couleurs au bâtiment qui a émerveillé plus d’un Combier la nuit tombée !
2012 : une énorme et très douloureuse bursite au coude droit, une grosse opération, un blocage un certain temps et dès que ça va mieux, une série de modernes peints de la main gauche. Cette série va me prouver que l’art doit sujet à controverse,……….effet réussi, il y a ceux qui aiment, et ceux qui n’aiment pas, ceux qui adorent et ceux qui détestent, chacun a sa façon de voir, ce qui est foncé pour les uns, et pour les autres, les parties lumineuses qui changent de couleurs et donnent toute la lumière aux diverses œuvres!
2012 : Finale du championnat du monde de trial sur la plaine de Plainpalais à Genève, et une affiche signée J-PD avec ‘’mon champion’’ qui porte le casque que je lui ai créé pour ses titres de champion Suisse. Un battage publicitaire par grandes affiches.
2013 : le 6ème casque pour DAVID, celui de tous les titres gagnés en cette glorieuse année 2012 : deux fois champion Suisses, champion d’Europe (Allemagne) et champion du Monde junior (Autriche). Mérite sportif vaudois au meilleur junior.

Garder humilité et simplicité de la réussite de mon cheminement artistique est pour moi ma plus belle réussite de mes liens ‘’affectifs’’ qui se sont crées avec l’ensemble de mes ‘’clients ‘’devenus Amis. Leur Amitié me fait aller de l’avant en influençant aussi parfois mes projections d’idées de créations. Je sais aussi que certaines de mes œuvres leur ont permis de peut-être passer une épreuve, un cap, ou tout  simplement donner une magie supplémentaire à leur intérieur. En tout cas ce qui est devenu une ’tradition’’ qui m’est imposée par la plupart de mes acquéreurs est que,…..’’ on achète, tu livres, tu poses et on fait un repas pour fêter l’événement !’’ Certaines après-Expo ne sont par ailleurs ‘’ pas tristes’’ comme parfois en équilibre sur une grande échelle pour poser l’œuvre là-bas en-haut à plus de 5 mètres du sol, mais heureusement le repas a lieu après la pose et non avant !
Je me rappelle que jeune artiste, mon épouse et moi avions instauré le principe du tableau acheté,…..poulet flambé au Whisky façon ‘’Dodo’’ chez nous, histoire de ‘’conclure’’ la vente qui de ce fait ne laissait plus grand-chose comme ‘’bénéfice’’ à part l’Amitié (il faut noter que mon épouse est un petit génie de l’art culinaire créatif, une passionnée en cuisine!). Je me demande par ailleurs si à mes premières années picturales certains tableaux n’ont pas été vendus pour la fameuse recette ‘’Dodo ‘’ ? Tradition abandonnée par la force des choses à l’Expo de mes 10 ans de peinture…….67 tableaux vendus en 6 semaines, dont 27 en 2 heures de temps !( des petits formats et quelques grands aussi).

MES EXPOSITIONS. Chacune de mes Expos est une occasion pour moi d’inviter sans frais d’autres artistes qui comme moi à l’époque ne savais pas comment m’y prendre, trouver des locaux pas trop chers et financer une telle organisation, alors depuis le succès de mes 10 ans de peinture,…j’invite gracieusement de ces créateurs de tous genres et styles à venir mettre en valeur leurs œuvres, cela simplement contre une efficace entraide à la mise sur pied de l’Expo et à son démontage. Ça forge des Amitiés et des contacts privilégiés avec d’autres créateurs heureux de participer à un évènement original!

TEMPS QUI PASSE. Une série de tableaux sur le temps qui immuablement s’écoule de jour comme de nuit, une série qui nous pose l’éternelle question sur le pourquoi de ce temps qui s’écoule ‘’change de vitesse’’ suivant nos activités, nos humeurs, nos joies, nos tristesses. Une série créée aussi par delà de mes évènements subits, certains tableaux l’ont été comme thérapie, tout simplement. Il faut de toute façon se remémorer le vécu passé pour pouvoir vivre le présent et affronter le futur

MA VISION EN COULEURS. Entre le blanc et le noir,…….tout ce qui renvoie la lumière et l’autre qui l’absorbe, là se trouve toute la palette infinie des couleurs de la Terre. Qu’es-ce qui n’est pas couleurs ici bas? Et encore que l’être humain est bien petit face à ce qu’il peut voir ! Immense est la gamme invisible par l’ensemble des humains. NOIR et BLANC n’étant pas considérés comme des couleurs, je dirai simplement que lorsque l’on dit par exemple qu’une personne broie du noir, ne me dites pas que ce n’est pas une couleur ? Et l’humour noir ? je suis convaincu qu’il existe une palette de noirs et mes recherches internet me l’ont confirmé ! A chacun son point de vue !
Pour le blanc, il suffit de peindre un tableau avec de la neige blanche par exemple ! Impossible puisque de toutes façons c’est la couleur du ciel qui donne au paysage sa palette de couleurs et que le blanc pur ne peut être utilisé que mélangé ou comme base !
Le seul ‘’jamais’’ que ‘’j’utilise’’ dans mes créations est le NOIR pour réaliser des ombres,…absolument jamais ! Le sépia offrant sa gamme d’ombres.


COMMENT UN ARTISTE COMME MOI IMAGINE-T-IL ET CREE-T-IL SES ŒUVRES ?

Certains sont des instantanés nocturnes, un rêve qui passe et se prolonge jusqu’au réveil avant de devenir simple petit croquis rapide, histoire de se souvenir, (la plupart de mes tableaux sont issus de rêves et clichés nocturnes !)……..d’autres sont des clichés ‘’photo’’ accompagnés de croquis lors de promenades à vélo, pied ou raquettes,….d’autres tout simplement la mémoire visuelle contemplative de l’artiste qui fixe l’instant lumière de ce moment qui passe de très rapidement au trop tard hélas, ce cliché que ne mémorise absolument aucun appareil photo, ce cliché que seule la mémoire avertie de l’artiste peut retenir, l’imagination fera le reste.

BUT DE MES CREATIONS : dans mes créations le but est tout d’abord de surprendre et étonner, me surprendre et m’étonner aussi, parfois, ça m’arrive d’être tellement pris dans mon ‘’travail pictural’’ que c’est seulement lorsque je pose mes pinceaux ou mon aérographe et que je prends un peu de recul,…..de voir vraiment avec surprise ce que j’ai fixé sur la toile,….et là, pas de retouche,…l’instant magique est fixé,…. ! Savoir s’arrêter, car de toute façon si l’on se met à ‘’retoucher’’ certaines choses,…….quand en fixer la limite ? D’autres tableaux subissent de nombreuses ‘’retouches’’, celui qui oublié sur une armoire tout simplement parce que je ne savais pas quoi ‘’retoucher’’ a été un jour comme cela,……..fini,………10 ans plus tard, il devait éventuellement devenir ‘’épervier’’, il est devenu ‘’temps-paysage combier’’
Mes tableaux sur le ‘’Temps qui passe’’ sont les seuls qui d’une idée générale vont devoir être travaillés en fonction des espaces et emplacements nécessaires à réserver, mais vont évoluer selon ma vision de l’instant précis qui va me projeter sur le futur de ma création travaillée par couches successives spécialement à l’aérographe, les détails de finition très importants, au pinceau et crayon vont donner cette magie unique et donner l’imaginaire de ce ‘’Temps qui passe’’ inexorablement ? ! Mais aussi : ‘’Temps qui passe, tant qu’il passe’’ …..Surtout ! Jeu de mots, et réalité de la Vie qui passe.
Les tableaux phosphorescents exigent un fastidieux travail de précision d’étalement d’environ 15 à 18 de ces couches indispensables croisées d’une peinture relativement épaisse et pas faite pour cela surtout ! Long travail méticuleux pour une finition de base avec un minimum de défauts avant d’attaquer l’œuvre proprement dite, mais en pensant aussi à l’inversion des couleurs la nuit,…le trait blanc donnera le ‘’foncé’’ du dessin, par exemple. Les coloris foncés restant foncés !
Les palets de hockey : Mon petit fils Nemo s’est mis à ce sport après avoir tâté la harpe pour se distraire ! Et me voilà subitement en cours de recherche d’un palet, puis deux, puis trois, puis etc………et le président du Nyon hockey Stéphane Python qui m’en donne une vingtaine ! Et voilà la série des palets complétée par ceux de club de toutes ligues comme LHC, Berne, Genève Servette, etc.
Les claviers qui s’animent, parfois avec furie : Nostalgie de mes jeunes années et de mon synthétiseur, mais aussi de ma passion pour un peu toutes sortes de musiques, et voilà tout droit sortie de mon imagination une magnifique série d’œuvres ayant un rapport direct avec divers instruments dont beaucoup de claviers pris dans des situations rythmées………..
Les cadres de fenêtres : Alors là présentement je la dois à mes fidèles Amis passionnés de mes créations tout en sachant de quoi j’étais à même de faire de ces vieux cadres délabrés pour certains, qui restaurés par mes soins allaient devenir de merveilleux supports pour des créations d’une absolue originalité. Merci à Anni et Edy Favre pour l’idée et la livraison dûment nettoyée de la 1ère série venue tout droit de la ferme du château de Bavois est certainement de la fin des années 1800 ! Mais aussi et surtout à André Métraux, super motivé et même‘’archimotivé’’ à me dénicher tous ceux des fermes en cours de restauration de la région de La Chaux et d’ailleurs, et c’est absolument incroyable le nombre sous toutes les dimensions qu’il m’a dénichés, il y a aussi mon fan-club’ ’cadres’’, je dois même en refuser question de place,….!
Le but de remettre en état ces cadres parfois délabrés afin d’en faire de merveilleux cadres de tableaux de 2 à 16 carreaux, une petite merveille pour les amateurs de spécialités.
Les tableaux-paysages : Des promenades, des souvenirs d’ici ou de là-bas et encore d’ailleurs. Endroits magiques, merveilleux qui ont mérité une attention particulière. La saison peinte parfois totalement différente de celle du cliché.
Mes bijoux en nacre : une facette inconnue de presque toutes et tous, mais l’incendie de mon atelier en 2004 aura eu raison de toute ma prodigieuse réserve de matériel et de mon envie de persévérer. Mais la collection n’en est pas moins constituée et reste dans un placard !
Les fresques : Une autre manière de m’exprimer, mais sur des grands formats. Sur murs extérieurs ou intérieurs, sur toiles fabriquées sur mesure par mon épouse, sur bois aussi, (pour des raisons techniques et de poser contre la paroi ce panneau). Un plaisir sans égal que de consacrer des semaines entières à travailler ces vieux murs et leurs imperfections.

Quelques petites notes de l’artiste :
 Peindre et profiter pleinement de la palette olfactive du repas de mon épouse qui cuisine à La vallée aux Charbonnières, juste à côté……le  TOP !
Un artiste peintre est bon illusionniste qui s’étonne aussi parfois.
Un artiste qui réussit son trompe-l’œil, berne les gens et lui-même.
Chaque pinceau, chaque aérographe, chaque outil, chaque marque de peinture est une personnalité en soi et il n’est pas aussi facile que l’on pense d’en changer l’un ou l’autre à cause de son usure par exemple,….Une nouvelle pièce sur un aérographe est tout un travail de réapprentissage important, si minime soit-il !
Chaque jour qui passe a sa personnalité artistique aussi et va influencer le travail de l’artiste, autant que l’artiste en a par ailleurs !
Tout est créé par la nature, l’artiste la recopie.
C’est toujours la lumière venue du ciel qui donne ses couleurs aux paysages et à tout ce que l’on observe.

Créer tout ce qui est en mon pouvoir de faire en fonction de ce que j’ai appris de par mon métier, mon savoir, par la soif d’apprendre et surtout mon vouloir d’autodidacte est pour moi un cheminement important dans ma volonté de transmettre et donner aux autres de la joie communicative, du bonheur coloré, et aussi oser prétendre pouvoir utiliser toute la palette des couleurs de l’univers, mais pour cela le regard ne suffit pas, il faut savoir fermer les yeux,…..
Je suis très reconnaissant à mes ancêtres Roger (mon Gd Papa) et Camille Depallens (mon Papa) qui m’ont transmis cette passion picturale, et aussi à ma maman Betty pour cette force intuitive acquise pour ma dextérité à vite tout apprendre et créer avec mes deux mains.
Savoir admettre que tel ou tel cheminement mène seulement à quelques créations, alors qu’une autre variante nous reporte vers l’infini,…..
Se faire ‘’laminer’’ par des circonstances force, soit à la fin, soit au renouveau !

2014, la casse-santé et une remise à plus tard de l’EXPO de mes 35 ans de peinture…..EXPO35+1 aura lieu en…….
2015 Portes Ouvertes Entr’Artistes au 21 et L’Abri’Thé au Sentier une expo d’un bout à l’autre de La Vallée…..du jamais vu,… ? Sous l’appellation de 35+1
2015 Cette année va vraiment m’époustoufler d’un bout à l’autre comme cet extraordinaire échange à la demande d’un Ami,…..un tableau de l’artiste contre un morbier de 1830,…chose faite !
2015 L’Ami ``GIGI`` alias Philippe Gilliard qui me met sur pieds mon site www.creatartdeco.ch  un gros travail pour une réussite TOP. Merci Ph.G.
2015 40ème annuelle d’Art et Artisanat Galerie l’ESSOR. Titre : 40ans, 40 artistes, 40 tableaux. Pour souvenir j’ai créé l’affiche de la 30ème annuelle.
2015 EXPO35+1 ou Portes Ouvertes Entr’Artistes au 21, ‘’grandissime’’,…..un succès phénoménal et même mieux, autant du nombre incroyable de visiteurs (les weekends 2 et 3 il a été par exemple compté plus de 100 visiteurs uniquement les dimanches !!!) que de l’impact des médias régionaux dont ValTV, la FAVJ, Vallée de Joux Tourisme….mieux qu’un rêve pour moi, pour nous tous les artistes de l’expo,……c’est inimaginable cet impact médiatique qui a eu une énorme répercussion sur tous ceux qui se sont déplacés suite à ces infos dont ce Val New de 4’ sur l’EXPO tourné comme un clip promotionnel très bien fagoté ! Merci Sophie Richard ! 10 jours de battage promotionnel toutes les ‘’quelques heures’’,….quoi de mieux !!!!
Tout cela additionné de ce merveilleux reportage ValTV qui s’intéresse à l’artiste ‘’HORS NORMES’’ que je suis et tourne ‘’UN JOUR AVEC ‘’’ qui passe en boucle sur ValTV, y compris sur LA TELE, durée du reportage haut de gamme 30’. Merci Mathieu Wenger ! La fabuleuse addition des deux reportages pendant ces 10 jours à fait merveille et je remercie sincèrement ces médias ainsi que vous toutes  et tous qui avez fait de par votre présence de cet EXPO35+1 Portes Ouvertes Entr’Artistes au 21,….un évènement’ ’HORS NORMES’’ qui a marqué la région ! Et même ailleurs.
On a aussi distribué 1500 invitations,…. Dont 750 par poste ou distribution personnelle ! La promo a bien joué ! Et même ailleurs.
Mon site internet qui a vu plus de 1000 personnes le consulter en moins de 5 mois, (1460 en février 2016).....rien à rajouter si ce n'est,.......FABULEUX! Plus de 1800 en septembre !
2015 Novembre me voilà fiché aux Archives Culturelles de la Vallées de Joux.
2016 Mr. Roberto Biaggi ‘’Restaurant du Lac’’ au Pont m’invite à exposer, bel honneur pour moi, l’art culinaire en communion avec l’art pictural.
2016 20ème fête du vacherin Mont-d’Or aux Charbonnières. 3 fresques présentées en décoration dans la cantine principale, 2 sur toile et 1 en 3D avec des couvercles et boîtes à vacherin.
2017  Un projet un peu ‘’fou’’ désiré par un client. Titre du sujet : La saga des Piccard et la main du tout puissant! Il sera certainement de par l’idée à poser sur toile un audacieux projet aux milles réflexions,…pour preuve, commande de l’œuvre milieu 2010, ….des croquis,…des croquis….de la réflexion et un croquis esquisse début décembre 2016 seulement !,…..Les fêtes seront fructueuses,….48 heures plus tard l’œuvre est cadrée ! La lumière de l’œuvre se constate de nuit !
2017 Mon petit-fils Nemo est champion Suisse de hockey avec les mini top du LHC, alors me voilà lui réaliser une série de pucks qui seront pour lui le souvenir durable de cet exploit. Les cannes cassées étant réutilisées par l’artiste pour faire des cadres photos bien originaux.2017Année de projets un peu fous comme cet Ami qui me commande du jamais réalisé, une voiture de course pour le champion de France de la montagne, tout simplement, alors pour m’entraîner j’attaque une FORD GT 40, la suite est une magistrale réussite.
2017   42ème Annuelle d’Arts et Artisanat à L’ESSOR au Sentier.
2017 Les archives combières consultables sur www.histoirevalleedejoux.ch citent régulièrement mes activités picturales et mes Expos par de magnifiques reportages, le tout étant transmis aux archives cantonales vaudoises. Un patrimoine culturel va rester……j’en suis très fière !
2018 Un grand projet de FRESQUE actuellement en étude-création et confidentiel à réalise, une autre sur un autre bâtiment chez un autre client seront les 2 belles œuvres sur des murs extérieurs au Pont.
2018 Gravure/sculpture d’un enrochoir à La Chaux, création d’un tryptique pour le musée du Pèlerin.
2018 Il y a tant de commandes particulières, que tout mentionner est désormais une royale impossibilité !
2018 Fresque GG, pour une innovation qu’elle est issue d’un grand découpage dans un panneau de bois marin de 8 mm d’épaisseur. A consulter sur mon site internet.
2018 La fresque RB au Restaurant du Lac au Pont, chez Roberto et Sylvianne Biaggi. 6 m. x 3 m.. A consulter sur mon site internet.
2019 EXPO40. A consulter sur mon site internet. Sans commentaires.
2021 EXPO EHNV à Saint-Loup pendant 3 mois. Avec Dominique (porcelaine) et Coralie (Clip Passion Photo).
Et entre-deux, il y a tous ces événements comme la sortie en 2019 de mon livre :
UNE PASSION POUIR LA VIE, LA VIE EM PASSION.
Et de sa suite en 2020….
LA PASSION CONTINUE ENTRE NOIR ET BLANC. La trilogie est désormais complète !
Ainsi que tous les reportages médiatiques La Côte, La FAVJ et ValTV

Il n’y a pas d’ascenseur pour le succès, il faut savoir prendre l’escalier et surtout admettre que des évènements peuvent nous faire retomber subitement de quelques étages, et même jusqu’au sous-sol. Se relever rapidement et regarder toujours vers le haut !
Quand tu regardes la source lumineuse, l’ombre est toujours derrière !
        Des HAUTS,….des supers HAUTS, surtout….
     …des BAS, …et…des très BAS aussi ! C’est la Vie !
2021,……………..
……………………çà c'est  40 ANS DE MA VIE ARTISTIQUE

Claude-André Depallens


Mise à jour : 2 décembre 2019 par anticipation


Lettre aux Combiers
Lettre ouverte au Chalottet
Le loup aux Charbonnières
Dernière mise à jour le 17.02.2022
Retourner au contenu | Retourner au menu