Créat'Art Déco

Aller au contenu

Menu principal :

– Les casques : Réponses de Créat’Art Déco
 
1. Qui es-tu ? profession (particulier, société, amateur, professionnel de la peinture) Un chef monteur aux installations de sécurité CFF de la région genevoise en préretraite. Un artiste amateur qui au court de plus de 2000 réalisations sous toutes leurs formes allant du tableau en passant par la fresque murale, la sculpture sur bois, pierre, la création de LOGOS, peinture sur balles de golf, palets de hockey, etc.etc…s’éclate royalement !

2. Depuis quand peins-tu ? Septembre 1979 date à laquelle mon épouse m’a dit : au lieu de s’acheter des tableaux en galerie, t’as qu’à les faires toi-même !

3. Est-ce ta profession ? Non
 
4. Comment, pourquoi en es-tu arrivé à la peinture sur casque de vtt-trial ? Depuis quand ? Le bonheur d’avoir dans ma Famille le champion David Bonzon et aussi un peu à la demande de son entourage,…..
 
5. Quelle est ta technique de peinture ? Pinceau, aérographie ? Une autre technique ? Laquelle ? L’aérographie, le pinceau, le crayon.
 
6. Est-ce que tu peins selon l'idée, le schéma de ton "client" ou laisses-tu libre cours à ton imagination ? Le choix du désir du client me donne éventuellement une idée mais je préfère laisser libre court à mes inspirations et surtout mes envies d’étonner le champion et les autres, y compris parfois de moi-même !
 
7. Quelles sont les principales phases de la peinture d'un casque ?
Etude du design si nécessaire
7.1)- Démontage des protections et préparation
7.2)- Couleur de fond, produit d’accrochage
7.3)- Traçage des motifs à réaliser
7.4)- Peinture de chaque couleur et de travailler l’œuvre comme un tableau, ce qui implique carrément de peindre comme une création artistique avec mélanges des couleurs directement sur le casque avec les pinceaux.
7.5)- Vernis de protection, 8 à 9 couches et attendre une semaine pour un séchage à cœur.
7.6)- Sans ponçage final puisqu’il faut garder l’effet du relief légé du travail au pinceau.
7.7)- Remontage des protections du casque et les incontournables photos.
 
8. Quelles sont les phases difficiles, compliquées, pénibles ? Le ponçage fin, la découpe et la pose des masques en fonction de l’arrondi du casque, le travail à main levée de certains détails importants
 
9. Combien d'heures sont-elles nécessaires pour l'exécution d'un casque ? 20 à 30 heures voir plus selon la finesse des détails, mais un ‘’simple travail par un dégradé de couleurs à l’aérographe prendra un peu moins de couleurs, le ponçage devant toujours être effectué ne changeant pas, il faut passer par cette étape primordiale !
 
 
10. Y a-t-il une différence d'heures entre l'élaboration d'un casque "style" vtt ou bol ?
 
Pas spécialement, cela dépend des motifs à réaliser plus que du support, mais certains casques peuvent imposer des modifications de la déco.
L’emplacement des aérations sont plus ou moins judicieusement placées d’une marque à l’autre, l’artiste doit s’adapter malgré ses préférences, mais le bol à sont petit plus dans le sens pratique.
 
11. Si je te commande un casque de vtt-trial, qu'est-ce que tu vas me demander ? (approximativement et restera confidentiel, ne sera pas mis en rapport avec l'un de tes clients).
 
Soit un croquis de la déco souhaité, soit un descriptif minimum des goûts et couleurs du client pour une création de design et un acompte de 50% du prix de la déco. Prix d’une déco entre 200.- et 400.- frs selon le prix des peintures spéciales interférence et la quantité employée pour un casque VTT.
Difficile de parler de prix puisque de toutes façons le tarif horaire de nous les artistes sort du contexte d’un salaire, mais du plaisir de créer tout en étant défrayé : exemple actuellement le salaire d’une vendeuse, d’une concierge, etc. étant aux environs de 22 à 25.-frs combien devrait facturer l’artiste pour un casque sur lequel il a passé 25 heures, (à ne pas confondre avec le tarif horaire du peintre en carrosserie !) plus les produits souvent au prix élevé ?
 Il faut noter que le seul sportif à avoir bénéficié actuellement de mes deux créations les aura reçu à titre de sponsoring personnel ! Donc à ce jour PAS de casque encore vendu ! Pas de soucis ! J’ai assez de succès dans mes autres domaines picturaux.

12. Est-ce que tu peins sur d'autres supports ? (pour un autre sport ?, sur un autre matériel ?, etc)
 Tous les supports qui acceptent la peinture acrylique sont les bienvenus, la peinture acrylique étant absolument prodigieuse à appliquer pour autant que le support soit dépoli !

13. NOTA C’AD. Une question non posée et qui demande une réponse incontournable est bien celle de l’immanquable rendez-vous entre l’artiste qui livre le casque et le sportif qui le découvre, un moment intense inoubliable et la fierté de cette complicité.
 
Claude-André Depallens
                       Janvier 2011
Dernière mise à jour le 17.02.2022
Retourner au contenu | Retourner au menu